La Cotriade

 

 
                                      

 

 

 La cotriade est une soupe de poisson du littoral Breton.

Jadis, lorsque les bateaux de pêche arrivaient, les pêcheurs triaient les poissons au moment de leur arrivée au port. Les poissons communs étaient mis de côté et les poissons plus nobles (soles, turbots etc...) réservés à la vente.

Pendant que les pêcheurs vendaient leurs poissons, les épouses préparaient cette soupe à base de beurre ou de saindoux, d'oignons de pommes de terre et des poissons communs.

Ces ingrédients étaient cuits, parfois, directement au port, sur des "cotrets", morceaux de bois sur lesquels on calait un gros chaudron.

 

Les ingrédients:Pour 6 personnes

 * 1,5 kg de poissons frais divers (merlu, congre,maquereaux,

          petites dorades,sardines                            
    * 2 gousses d'ail
    * 2 oignons
    * 3 blancs de poireaux
    * 2 carottes
    * 30 g de beurre demi-sel breton
    * 20 g de saindoux
    * 1 kg de pommes de terre bintje
    * 1 branche de céleri
    * quelques feuilles d'oseille
    * 1 verre de vin blanc sec
    * 1 bouquet garni
    * 4 tranches de pain de campagne
    * 1 bol de vinaigrette
    *    sel, poivre du moulin

Préparation:

Épluchez tous les légumes, puis lavez-les. Coupez les carottes et les poireaux en tronçons. Pelez les oignons et émincez-les.
Faites chauffer le beurre et le saindoux dans un grand faitout. Jetez-y les carottes, les poireaux et les oignons et laissez-les revenir, sans prendre couleur. Mouillez avec 2,5 litres d'eau froide. Portez à ébullition et laissez frémir 10 min.
Coupez en quatre les pommes de terre pelées et ajoutez-les. Rincez l'oseille et déposez-la dans l'eau avec la branche de céleri, le vin blanc et le bouquet garni. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire pendant 15 min.

Pendant ce temps, écaillez, videz et lavez les poissons. Coupez les plus gros en tronçons. Ajoutez l'ail et les poissons dans le bouillon en commençant par les plus fermes : congre, dorade et terminez par les plus tendres : merlan, maquereaux, mulet et sardines. Laissez cuire de 10 à 15 min.

Présentation;

Déposez les tranches de pain dans la soupière. Versez le bouillon dessus, après avoir enlevé le bouquet garni. Servez en même temps le plat de poissons et les pommes de terre, accompagnés d'une vinaigrette que vous pouvez parfumer avec un peu de cerfeuil haché ou autre selon votre goût.

Boisson conseillée: cidre ou vin blanc sec a consommer avec modération

 

 

"Dépêchez vous de vous servir Obelix arrive!!!!!!"

 

 

 




Créer un site
Créer un site