Les premiers secours en cas de maladie

 

 

                  

 

 

Ne pas paniquer

 

Premiers soins

Votre bonsaï perd ses feuilles. Déterminez en d'abord la cause. Il s'agit souvent d'un arrosage inadapté ou d'une réaction suite à un changement trop brutal de son environnement : température, soleil, vent. Ou plus simplement encore, il peut perdre ses feuilles en automne.

Mais il peut aussi subir une maladie ou être attaqué par des insectes. Montrez votre arbre  à un pépiniériste compétent afin d'identifier et de traiter les maladies ou parasites.

Isolez l'arbre pour éviter de propager les maladies ou parasites. Nettoyez les outils à l'alcool et/ou passez les lames à la flamme pour les même raisons.

Ne le placez ni à l'ombre, ni dans un endroit confiné, ni en plein soleil, ni dans un endroit venteux, mais à mi-ombre dans un endroit aéré. Protégez-le de tout choc dû à un excès de soleil, pluie, vent, chaleur ou froid...

Stoppez toute fertilisation.

Maintenez la terre juste humide. Si des feuilles sont tombées ou mortes, espacez les arrosages parce que l'évaporation de l'arbre est réduite.

Si vous pensez que l'arbre ou une branche est morte, grattez un morceau d'écorce avec l'ongle ou la pointe d'un couteau. Si vous voyez du vert, ou si une odeur de sève se dégage, il y a de l'espoir.

Si vous pensez que les racines pourrissent, retirez avec précaution l'arbre de son pot. Les extrémités blanches des racines sont saines. Les racines noirâtres fibreuses qui se détachent sont mortes. Les racines sont parfois enveloppées de filaments blanchâtres à l'odeur de champignon. Ce sont des mycorhizes, des champignons bénéfiques à l'arbre qui vivent en symbiose avec lui. Si peu de racines sont mortes, ne les perturbez pas trop. Plantez dans un pot plus grand ou en pleine terre et placez à mi-ombre. Il est essentiel d'assurez un très bon drainage du sol.

Si beaucoup de racines sont pourries, en dernier recours, retirez délicatement toute la terre, éliminez les racines mortes jusqu'à la partie saine, plantez dans un grand pot de sable grossier pur et placez à mi-ombre. Si beaucoup de racines sont mortes, l'arbre est en danger. Éliminez alors presque toutes les feuilles pour maintenir l'équilibre hydrique, mais laissez en au moins une à chaque extrémité de branche comme tire sève. Maintenez le sable juste humide et brumisez fréquemment.

Si votre arbre est mort, essayez d'en déterminer la cause.

 

 

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement